Les reins, connus pour faire partie des organes vitaux de l'organisme ; ont pour tâche l’élimination par voie urinaire, toutes sortes de déchets contenus dans le sang. Il arrive qu’ils soient dans l’incapacité de remplir correctement cette mission, on parle d’insuffisance rénale. Dans ce cas, il urge de faire recours à une technique médicale appelée la dialyse ou alors se faire greffer un rein. La technique de dialyse consiste à utiliser des machines pour assurer la fonction d’épuration du sang.
Déroulement de la dialyse
Il existe deux types de dialyse actuellement : l’hémodialyse et la dialyse péritonéale. Mais de toute façon, il faut noter que tout commence par la prise du poids du patient. On prend ensuite sa pression artérielle puis on l’installe sur un lit. Une fois la machine installée, on relie les tubulures des aiguilles à la machine puis on met en marche la pompe à sang. La pression artérielle est régulièrement surveillée durant le processus. On injecte un anticoagulant pour éviter la coagulation du sang dans le mécanisme. Quand on met la pompe à sang en marche, le sang du patient entre dans un circuit extracorporel puis pénètre dans la machine ou il est épuré. Le sang nettoyer quitte le dialyseur et retourne dans l’organisme du patient.
Effets secondaires de la dialyse
Au sujet des effets secondaires, Quel que soit le type de dialyse, on en enregistre souvent. En dehors de la fatigue, la dialyse provoque la baisse de la pression artérielle. On remarque souvent chez les patients dialyses des difficultés respiratoires, des nausées, des crampes musculaires, les démangeaisons, etc. L’insuffisance de globule rouges augmente le risque d’anémie. La dialyse péritonéale provoque parfois une perte de libido. Cependant, elle présente moins d’effets secondaires que l’hémodialyse. Malgré les effets non négligeables que pourrait présenter une dialyse, elle soigne et permet de prolonger l’espérance de vie des patients.