Les Etats-Unis d’Amérique ont une politique extérieure qui rend l’entrée sur le territoire américain plus ou moins ardue. En effet, si vous voulez vous y rendre, la première chose à obtenir est le visa. Mais comment faire ? Dans cet article, nous verrons ensemble la procédure ou les démarches à suivre pour l’obtenir.
Quels sont les différents types de visas que vous pouvez demander pour vous rendre en Amérique ?
D'abord, pour les visas, il faut noter qu’il y a celui de séjour temporaire et le visa d’immigration. Un visa de séjour temporaire, ou encore visa de non-immigrant est le document qui vous sera délivré pour prouver que vous satisfaites aux exigences basiques d’une entrée sur le territoire américain. Cependant, ce document vous permet l’atterrissage à l’aéroport mais l’entrée sur le territoire, proprement dite, vous sera accordée par l’inspecteur du ministère de la sécurité intérieure, des douanes et de la protection des frontières. De l’autre côté, le visa d’immigration vous permet une installation aux USA en tant que résident permanent légal, si vous êtes admis.
Comment demander le visa ?
La toute première chose à faire est l’identification du type visa que vous devez prendre. En fonction de cela, vous remplirez un formulaire que vous trouverez sur le centre consulaire électronique des USA. Ensuite de cela, connectez-vous au système de candidature en ligne, créez un compte puis payer les frais de visa. Il est très important de prendre le soin de relire les informations que vous mettrez en créant le compte, pour assurer l’effectivité du paiement en votre nom. Après cela, vous devez prendre rendez-vous pour l’entretien, à l’ambassade la plus proche de chez vous. Pour le faire, il vous suffira de cliquer sur l’option Prendre rendez-vous dans le menu de gauche, ce après quoi vous aurez droit à une discussion, à l’ambassade puis à votre visa, si cela vous est accordé.