Sommaire
Le moustique tigre est considéré comme un véritable insecte envahissant et ses piqûres sont très gênantes, tout comme son bourdonnement, surtout la nuit. Le nom de cette espèce vient du fait que son corps présente des stries blanches transversales. Il préfère principalement les environnements humides et se produit pendant la saison estivale. Dans cet article, vous aurez tout sur les moustiques tigres.
Les caractéristiques d'un moustique tigre
Le moustique tigre est répandu dans le monde entier et a un corps noir avec des rayures blanches. Cela est une caractéristique qui lui a donné son nom. Pour se reproduire, les femelles de ces moustiques pondent leurs œufs sur le sol et dans des milieux humides. Pour en savoir plus, rendez-vous immédiatement sur numedia.fr. En effet, il peut y avoir des nids de ces moustiques dans des soucoupes, des vases.
De plus on peut les trouver aussi dans les arrosoirs ou autres récipients, des pneus usés, des bidons, des plaques d'égout, des troncs d'arbres. Les œufs éclosent dans un laps de temps allant de deux jours à quelques semaines. Pendant la saison estivale, le cycle de vie de ces insectes est plus rapide. Il est à noter que la présence des moustiques tigres dépend de la présence d'eau dans la zone, de la présence de végétation, de la température et aussi du nombre d'heures de lumière disponible dans la journée.
Les maladies possibles pouvant être transmises par les moustiques tigres
Le risque pour la santé d'une piqûre de moustique tigre consiste en la transmission possible d'infections, dont certaines sont assez graves et qui peuvent entrainer des malaises chroniques atroces. Parmi celles-ci figurent celles causées par le virus de la dengue. Comme le trouble chikungunya, issu de l'acronyme CHIKV et fièvre jaune. Ces perturbations peuvent également entraîner la présence de complications graves comme la mort. Pour cette raison, il est conseillé d'essayer d'éviter le risque de les contracter en adoptant les règles sanitaires recommandées.
Quelques moyens pour se défendre des piqûres de moustiques tigres
Les moustiques tigres sont gênants et surtout à cause de leurs piqûres. Mais aussi parce qu'ils peuvent transmettre des maladies. Pour se défendre de ces insectes, il faut demander la désinfestation du milieu, s'il a déjà été envahi par la présence de ces animaux. Une bonne désinfection peut effectivement aussi être une excellente solution pour prévenir ce problème et empêcher l'éclosion des œufs. C'est précisément pour cette raison que chaque année des institutions contrôlent les niveaux d'infestation et mettent en œuvre des mesures spécifiques pour lutter contre le problème.
Pour se défendre, la première chose à faire est donc d'essayer de contrer la reproduction, en évitant la création d'environnements stagnants ou en laissant des déchets dans l'environnement. Comme mentionné, les pneus doivent être enlevés, mais aussi les soucoupes avec de l'eau, les récipients où l'humidité peut s'accumuler. Entre autres, parmi les remèdes adoptés par les institutions locales, il y a aussi le fait de maintenir une certaine propreté des drains, en demandant des traitements larvicides, qui peuvent également être utilisés en milieu domestique, environ tous les dix jours, si nécessaire.